L'ART DANS LES LYCEES
Depuis 32 ans, près de 700 conférences d’histoire de l’art ont été organisées dans les lycées savoyards en partenariat entre les équipes enseignantes et les Amis des Musées de Chambéry. En 2020 le programme a été interrompu par l’épidémie de covid. Pour nous, membres des Amis des Musées de Chambéry qui apprécions tant l’histoire de l’art, notre objectif est de faire partager cette passion au plus grand nombre. En 2024-2025, pour la reprise de L’ART DANS LES LYCÉES, c’est plus de 1500 lycéennes et lycéens qui ont assisté et assisteront à des conférences sur des thèmes aussi variés que Les scandales dans l’art, La Renaissance, une révolution culturelle ? ou La représentation du repas dans l’art.
Chaque année les thèmes des conférences sont définis en concertation avec les Amis des Musées de Chambéry par les enseignantes et les enseignants des différents lycées partenaires. L’association des Amis des Musées de Chambéry se charge ensuite de trouver les conférencières et conférenciers, de gérer le planning et l’accueil. Les conférences sont financées par la part collective du Pass Culture, l’Association des Amis des musées de Chambéry prenant en charge la venue et le séjour des conférencières et des conférenciers.
Les conférences permettent aux élèves d’échanger avec les conférencières et les conférenciers sur le contenu de la conférence, sur des questions d’histoire de l’art mais aussi sur leur parcours, leur métier. Les sujets traités lors des conférences sont préparés par les enseignantes et les enseignants dans leurs classes puis repris grâce aux apports de la conférence.
Avec L’ART DANS LES LYCÉES les Amis des musées de Chambéry contribuent à une vraie démocratisation de l’accès des plus jeunes aux Arts, à l’Histoire et à la Culture.
L’ART DANS LES LYCÉES 2025-2026
L’art dans les lycées, c’est reparti pour l’année scolaire 2025-2026 ! Les six lycées participants de l’année dernière (lycées du Granier, Louis Armand , Marlioz, Monge, Reinach, Saint-Ambroise) ont été rejoints par le lycée Vaugelas. Les thèmes retenus par les équipes enseignantes pour cette année sont :
- L’art comme résistance, par Dominique MISIGARO en novembre 2025
- L’art contemporain et les nouvelles technologies, par Ulrike KASPER en janvier 2026
- Le portrait, une histoire de la représentation de la figure humaine, par Florence MARTIN en mars 2026.
Les difficultés budgétaires se font sentir dans les établissements scolaires et certains n’ont pas pu retenir autant de conférences qu’ils l’auraient voulu. Néanmoins, tous ont tenu à participer à ce programme, montrant ainsi l’importance de l’histoire de l’art pour le public lycéen
