conferences blanc

voyages noir

atelier blanc

a voir noir

lycees noir

coeur blanc

12H15 noir

L'ART DANS LES LYCEES

L’association des Amis des Musées poursuit depuis plus de 25 ans maintenant une initiative originale en organisant des conférences d’histoire de l’art pour les élèves des lycées du département. Ces conférences leur sont dispensées directement dans les établissements concernés. Elles ont l’ambition d’apporter à ces élèves une ouverture sur le monde des arts et sur son histoire, avant leur entrée dans la vie active ou avant d’aborder des études supérieures.

Dans la saison 2018-2019 environ 2600 élèves, scolarisés dans 8 établissements de Savoie, ont été concernés par 31 conférences organisées autour de trois cycles, chacun avec un thème et destinés aux classes de seconde, de première et de terminale. Les sujets des conférences sont arrêtés par les professeurs en rapport avec les thèmes des programmes scolaires de l’année. Notre équipe se charge ensuite de recruter les conférenciers que nous choisissons pour leur compétence sur l’un des thèmes retenus et pour leur faculté d’adaptation à un jeune public.

Cette activité ne pourrait bien sûr exister sans le concours de professeurs-relais, volontaires et passionnés, qui se chargent de l’organisation matérielle des conférences. Elle repose aussi sur l’engagement et la disponibilité des bénévoles de l’équipe lycées qui mettent au point la programmation des conférences, l’accueil des conférenciers à Chambéry et leur accompagnement dans les différents établissements.