conferences blanc

voyages noir

atelier blanc

a voir noir

lycees noir

coeur blanc

12H15 noir

anselme boix vive

UNE ANNEE SOUS LE SIGNE DE L'OUVERTURE

Nous proposons pour cette saison 2017-2018 un programme ouvert sur le monde et sa diversité, qu’elle soit culturelle ou géographique.

Après l’analyse de la couleur rouge et de tous ses symboles par Michel Pastoureau, nous nous laisserons fasciner par l’oeuvre de léonard de vinci, sur lequel une exposition se prépare à Paris, puis nous « entrerons dans l’image », puisque des artistes de différentes époques nous y entraînent.

L’art contemporain ne sera pas oublié. ses rapports avec la guerre, la paix et les droits de l’homme seront mis en lumière par ulrike Kasper. Puis nous partirons... au Japon ! Les différents aspects de l’art si particulier de ce pays seront mis en valeur, jusqu’à son architecture contemporaine. Un voyage original conduira les plus curieux sur les lieux.

La journée de l’art, consacrée à Hambourg et lübeck, montrera l’opulence artistique de ces deux villes, opulence que vous pourrez constater sur place lors du voyage qui suivra.

Les Routes de la soie nous dévoileront cette année les lieux qu’elles ont marqués de leur empreinte et dont la seule évocation invite au rêve, samarkand, Palmyre, Boukhara...

La matinée « L’art rencontre » sera l’occasion d’un partenariat avec la Cité des arts, le musée des Beaux-Arts de Chambéry, et le bien nommé MIAM, musée international d’Arts modestes de Sète. Elle nous permettra de mieux aborder l’exposition du musée des Beaux-Arts, consacrée à Anselme Boix-vives, artiste singulier.

De belles découvertes à faire ensemble !

Anne BUTTIN, Présidente des Amis des Musées de Chambéry


Notre association a été fondée en 1978 sous l’impulsion du conservateur Jean Aubert et de l’historien André Palluel-Guillard. Plusieurs présidents ont apporté leur dynamisme et leurs compétences au fil des années : Pierre Buttin, André Palluel-Guillard, Bernard Bozon, André Faurie, Anne Buttin et Jacques Martel.

Le travail de nombreux bénévoles, chiffré en milliers d’heures, a permis de proposer aux adhérents et aux lycéens de Savoie de nombreuses activités et conférences sous la houlette d’historiens d’art passionnés.

L’association contribue également au lien social, car les conférences et les voyages culturels sont aussi des moments d’amitiés entre adhérents

Télécharger les statuts de l'association logo pdf