conferences blanc

voyages noir

atelier blanc

a voir noir

lycees noir

coeur blanc

12H15 noir

CYCLE 1 ARRET SUR IMAGES / Léonard de Vinci

Catégorie
CONFERENCES
Date
9 octobre 2017 19:30
Lieu
Théâtre C. Dullin - Le Manège

ginevra_de_benciConférences présentées par Serge LEGAT, Historien de l’art

LUNDI 2 OCTOBRE 19h30 au théâtre Charles Dullin

LEONARD DE VINCI, L'HOMME DE TOUS LES MYSTERES
Représenter l’invisible, tel est le rêve de léonard, l’artiste de la peinture intellectuelle, du dessin analytique pénétrant les phénomènes de l’univers.
De nombreuses questions s’imposent : Léonard était-il artiste avant d’être savant, poète, musicien, architecte, anatomiste, botaniste, metteur en scène et décorateur de théâtre, physicien et mathématicien ?
La peinture (quatorze tableaux autographes reconnus) n’était-elle que le cadet de ses soucis ?
Ce sont ses dessins, frémissants de passion, qui nous bouleversent au plus profond de notre être car chacun de ces fragments traduit une volonté farouche d’élucider le mystère de l’univers, de s’emparer de sa beauté. Et chacun de ces fragments contient un monde à lui seul .

LUNDI 9 OCTOBRE 19h30 au Centre de Congrès le Manège

LEONARD DE VINCI, LE GENIE UNIVERSEL
A 28 ans, considérant que la peinture est le lieu où convergent tous les savoirs, Léonard de Vinci se déclare « homme universel » et met ses talents au service des princes. Il travaillera à Florence, Milan, Mantoue, Venise et Rome. En 1515, il rencontre un jeune roi de 21 ans, François 1er, qui décidera de se
l’attacher et le ramènera en France, où il finira sa vie.

Homme étonnant, vie étonnante, oeuvre étonnante qui nous confirment que léonard est bien le génie visionnaire de la renaissance. il anticipe certaines inventions qui ne verront le jour que des centaines d’années plus tard. Jules Michelet alla jusqu’à en faire le « frère italien de Faust », un génie dont les talents ne pouvaient s’expliquer que par un pac te avec le diable !

> Illustration : Autoportrait attribué à Léonard de Vinci (entre 1512 et 1515), Bibliothèque de Turin.