1864-2024, MUSÉE SAVOISIEN, histoire(s) d’une vénérable institution

CONFERENCES
5 Février 2024 14:30
Amphithéâtre de l’Université - rue Marcoz

musee savoisienMÉMOIRE DE L’ART Les belles surprises du Musée Savoisien :
un regard neuf sur les collections

LUNDI 5 FEVRIER 14h30 ou 18h > Amphithéâtre de l’Université - rue Marcoz

Marie-Anne GUÉRIN, Conservatrice en chef du patrimoine, Directrice du Musée Savoisien

1864-2024, MUSÉE SAVOISIEN, histoire(s) d’une vénérable institution

En 1864, Pantaléon Costa de Beauregard déclamait un discours fleuve à l’Académie de Savoie exhortant ses membres à fonder un Musée historique et archéologique national constatant : « Nous avons une Société et un Musée d’histoire naturelle, créons un Musée historique dont l’archéologie sera la base puisque l’archéologie est le flambeau de l’histoire. ».

Une incroyable aventure collective était lancée : constitution d’une collection, tenue d’inventaires, recherche de locaux, scénographies...

Découvrez les péripéties d’un projet palimpseste au service des Savoyards et de leurs visiteurs, depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui.

Illustration : Peines d’Amours perdues - souvenir des Alpes Savoisiennes, Huile sur toile, Henri Emmanuel Blanc-Fontaine (1864) © Musée Savoisien