JOURNÉE DE L’ART OSLO

[ 9h15-10h45 ]

Benoît DUSART, historien de l’art

OSLO, LA VILLE NÉE DU FJORD

Fondée au XIe siècle à l’extrémité du fjord qui porte son nom, Oslo offre un paysage urbain marqué par son destin de ville maritime et de capitale d’une jeune nation.

Le noble esprit néoclassique, en vogue au XIXe siècle siècle, imprègne les lieux de représentation : Palais royal, université...

À proximité du rivage, les stigmates des industries portuaires s’effacent peu à peu : jouant avec les ciels changeants et les reflets de l’eau, le nouvel opéra et le musée d’art contemporain Astrup Fearnley ont été les précurseurs.

La bibliothèque centrale Deichman, le musée 13 Munch et le musée National les ont rejoints récemment.

L’attractivité culturelle d’Oslo, ville parmi les plus dynamiques de la Scandinavie, n’est pas un vain mot.

[ 10h45-12h15 ]

Alexis DRAHOS, historien de l’art

DU ROMANTISME À L’IMPRESSIONNISME : figures oubliées de l’art norvégien du XIXe siècle

Profondément influencés par l’art français de l’époque tout en étant à la recherche de leur propre identité nationale, les artistes nordiques du XIXe siècle accordent à la peinture de paysage – alors en pleine expansion – une place de choix dans leur production.

Des paysages sauvages de Johan Christian Dahl aux œuvres réalistes de Frits Thaulow en passant par les tableaux glaciaires de Thomas Fearnley ou Peder Balke, cette conférence aura pour objet de mettre en valeur le riche éventail d’un genre encore trop mésestimé de nos jours dans l’art scandinave.

[ 14h-15h30 ]

Alexis DRAHOS, historien de l’art

DE MUNCH ET VIGELAND À L’ART CONTEMPORAIN NORVÉGIEN

Figurine incontournable de la scène artistique norvégienne, Edvard Munch est un artiste complet ayant traité des sujets les plus divers du paysage au portrait en passant par de rares incursions dans la peinture d’histoire.

A la différence de l’auteur du Cri, le sculpteur Gustav Vigeland est en revanche beaucoup moins connu dans nos frontières.

L’objet de cette conférence est justement d’apporter un nouvel éclairage sur ces deux artistes sans oublier de faire un point sur l’art contemporain avec des figures telles que Odd Nerdrum (1944-) ou Bjarne Melgaard (1967-).

Illustration : vue d'Oslo