conferences blanc

voyages noir

atelier blanc

a voir noir

lycees noir

coeur blanc

12H15 noir

NOTRE 40ÈME ANNIVERSAIRE / RIRES ET TREMBLEMENTS : quelle joie nous donnent les oeuvres d’art ?

Catégorie
CONFERENCES
Date
10 décembre 2018 19:15
Lieu
Centre de Congrès le Manège

40ansNOTRE 40ÈME ANNIVERSAIRE

Quarante ans d’existence pour notre association ! Voici un anniversaire remarquable et plein de promesses pour l’avenir.

Un beau parcours accompli par des équipes qui se sont passé le relais depuis la fondation en 1978. Une pensée très reconnaissante pour le travail des bénévoles sans lesquels les Amis des Musées n’existeraient pas.

Jugez-en ! Treize conférences par an sur l’art, six cours de Mémoire de l’art sur les civilisations du monde entier. Des voyages passionnants, un joyeux « week-end des Amis », des activités à succès comme « l’Art rencontre... », le 12h15 au musée, la Journée à Paris, l’Atelier des Amis et des décou- vertes originales avec les « Coups de coeur » dans notre région si riche. Nous proposons toujours aux jeunes, les conférences dans les lycées...

Pour l’avenir, nous allons poursuivre et innover.

MERCI ET BRAVO A TOUS, pour cette réussite collective de notre association de 700 adhérents. Nous fêterons cela le lundi 10 décembre 2018 au Centre de Congrès le Manège à 19h15.

Nos adhérents recevront une invitation fin octobre 2018.

Anne BUTTIN, Présidente, et le bureau.

RIRES ET TREMBLEMENTS : quelle joie nous donnent les œuvres d’art ?

Laurent BACHLER, Professeur agrégé de philosophie, nous réunira durant 40 minutes autour d’une conférence pétillante :

Le mouvement, le dynamisme, les couleurs chatoyantes, tout cela laisse croire que la joie en art est un thème léger et frivole, inessentiel et loin des préoccupations sérieuses des œuvres les plus sombres et les plus tragiques. Pourtant la représentation de la joie de vivre en art n’est pas toujours un simple divertissement. C’est un thème qui a sa profondeur. Car la joie relève aussi d’une interrogation métaphysique fondamentale sur l’homme.

Comme le dit l’Écclésiaste, « le sage ne rit qu’en tremblant ». C’est en explorant le thème de la joie de vivre dans l’art que nous tenterons de comprendre cette prudence du sage, des rires et des tremblements.

Avec la participation des élèves de la Cité des Arts et de leurs enseignants.

Cocktail au 1er étage.