L’ESTHÉTIQUE À L’ÉPREUVE DU NUMÉRIQUE. L'EXEMPLE DE L'ARCHITECTURE

73000 Chambéry, France
Depuis les années 50, les arts rencontrent l’électronique puis internet et le numérique.
Nommé Multimédia, Interactif, Art génératif, Net-art, Art Robotique, Softwareart, l’art tente de se catégoriser par ses spécificités machiniques. Or, l’arrivée des réalités virtuelles et augmentées propose des perceptions inédites du monde et de nos expériences.
Face à nos propres réalités désormais mixtes, l’Art Digital s’impose...
L'ART RENCONTRE LE VIRTUEL
SAMEDI 21 NOVEMBRE 2020 [ 9h15-10h30 ] > Salle Jean Renoir - Rue Nicolas Parent
Céline BONICCO-DONATO, normalienne et maître de conférences en philosophie à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Univ. Grenoble Alpes, UMR AAU.
L’ESTHÉTIQUE À L’ÉPREUVE DU NUMÉRIQUE. L’exemple de l’architecture
Le recours aux outils numériques dans la conception artistique à partir des années 60 a fait naître un type d’art inédit, posant des problèmes spécifiques tant sur le statut de l’œuvre que de l’artiste et du public.
Où est l’œuvre dans les installations vidéos éphémères ou les environnements virtuels ? Quel est le rôle de l’artiste, si ce sont des techniques particulières qui créent des « objets » qu’il est lui-même incapable de façonner à la main ? Quelle est la place du public, traditionnellement spectateur, dans ces installations qui l’invitent à participer, voire activer l’œuvre ?
Nous envisagerons la manière dont le numérique vient bousculer le domaine esthétique en nous penchant sur l’exemple de l’architecture. A travers l’analyse des projets de Zaha Hadid, Toyo Ito et Sanaa, parfois qualifiés « d’architectures sans architectes », nous nous demanderons ce que le numérique fait à cette discipline, aussi bien du côté du concepteur, que de l’usager et des formes produites.
Illustration : Zaha Hadid, centre culturel, Azerbaïdjan
Toutes les Dates
- 21 novembre 2020 09:15