ESCAPADE À PARIS

3 décembre 2018 08:00 - 4 décembre 2018 20:00

MUSÉE EUGÈNE DELACROIX :
Le musée expose dans la dernière résidence du peintre, un bel ensemble de peintures religieuses, quelques dessins préparatoires aux peintures murales de Saint- Sulpice, l’ensemble presque complet de l’œuvre gravé ainsi qu’une riche collection d’autographes. Petite marche et découverte de trois peintures monumentales de la chapelle des Saints Anges (église Saint-Sulpice) récemment restaurées.

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE :
La présentation de l’histoire de la Bibliothèque et de l’architecture du bâtiment permet de comprendre son organisation et de découvrir ses collections. Le parcours conduit le lecteur des salles de lecture aux globes de Louis XIV.

LA CATHÉDRALE RUSSE SAINT-ALEXANDRE NEVSKY :
L’église haute, coiffée d’une coupole et de cinq demi-coupoles d’inspiration byzantine, abrite des icônes anciennes et une crypte à voûtes surbaissée peinte dans les traditions de l’art populaire russe. L’iconostase et l’art des icônes, codifié à la suite de la crise iconoclaste. Histoire de l’Église russe.

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, LE VERRE
La collection comporte plus de 5000 objets en verre représentatifs des productions utilitaires, décoratives et artistiques du XIVe siècle à l’actualité la plus récente. De très nombreuses techniques de fabrication et de décoration sont représentées.

L’ordre, les horaires et les lieux de rendez-vous vous seront communiqués ultérieurement.

Toute inscription sera validée à la réception de votre règlement dans la limite des places disponibles (20). Se reporter aux coupons d’inscription en rabat de couverture.

Un programme identique est proposé les lundi 26 après-midi et mardi 27 novembre