L’ART RENCONTRE le cinéma

L’ART RENCONTRE le cinéma
Jean-Luc Godard ou le cinéma à l’épreuve du Musée
JEUDI 16 NOVEMBRE > Cinéma CURIAL
[ 9h15-10h30 ]
Dominique PAÏNI, Commissaire d’exposition indépendant Ancien directeur de la Cinémathèque de Paris et du développement culturel du Centre Pompidou et commissaire des trois expositions Hitchcock, Cocteau et Godard.
LE CINÉMA EXPOSÉ
Sera présentée dans un premier temps la théorie du cinéma exposé, qui a tenté de sortir le cinéma de son site traditionnel, la salle, pour rejoindre les cimaises du musée.
Dans une deuxième partie consacrée à Jean-Luc Godard ou le cinéma à l’épreuve du Musée Dominique Païni explorera l’archéologie de cette exposition, ses différentes étapes, de Collage(s) de France à Voyage(s) en Utopie, la manière dont Godard s’est confronté à l’institution muséale pour aboutir à l’exposition finale.
Conférence illustrée de documents rares :
- Reportage amateur de Godard, film de Céline Gailleurd,
- Jean-Luc Godard, le désordre exposé (2012) .
[ 10h45-12h15 ]
Guillaume DEHEUVELS, Enseignant en cinéma, docteur en études cinématographiques. Auteur d’une thèse sur l’esthétique du politique dans le cinéma de Jean-Luc Godard (1969-2014).
L’EXPOSITION COMME ÉCHO ET PROMESSE AU CINÉMA DE JEAN-LUC GODARD
« Une saturation de signes magnifiques qui baignent dans la lumière de leur absence d’explication ».
Par ces mots, le cinéaste portugais Manoel de Oliveira donnait la conception de ce qu’il aimait au cinéma.
Nous pourrions reprendre cette formule pour définir la logique profonde de cette exposition où le visiteur est invité à une réflexion poétique et philosophique grâce à une méthode de rapprochements inédits d’images empruntées à l’histoire de l’art (peintures de Picasso et Matisse notamment...) et du cinéma, à l’actualité et aux propres films de Jean-Luc Godard.
Nous montrerons ainsi que l’exposition Voyage(s) en utopie, par son contenu, sa scénographie et ses entours, constitue pour celui-ci à la fois un reflet et une préfiguration de ce que sera son cinéma de 2006 à 2018, à l’image de la définition qu’André Bazin donnait du cinéma, « une robe sans couture de la réalité »
Illustration : Affiche de l’exposition « Voyage(s) en utopie », Jean-Luc Godard, (1946-2006) © Centre Pompidou