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LES CONTEXTES DE PRODUCTION ET D’USAGE DE LA STATUAIRE ET DU MASQUE CHEZ LES DOGON ET LES BAMANA (MALI)

Catégorie
CONFERENCES
Date
10 février 2020 19:30
Lieu
Amphithéâtre de l’Université - rue Marcoz

Mémoire de l'Art - L’AFRIQUE, comprendre les arts de l’Afrique

LES CONTEXTES DE PRODUCTION ET D’USAGE DE LA STATUAIRE ET DU MASQUE CHEZ LES DOGON ET LES BAMANA (MALI)

Hélène JOUBERT Conservateur en chef, Responsable de l’Unité patrimoniale des collections Afrique - Musée du quai Branly-Jacques Chirac

Les arts de la sculpture sur bois (XIXe, première moitié du XXe siècle) et les visions du monde bamana et dogon, peuples voisins du Mali, seront présentés à travers l’étude des grands archétypes de l’art africain de l’époque pré-coloniale. On s’arrêtera sur cette région où s’est concentrée à partir de la mission Dakar- Djibouti, conduite par Marcel Griaule en 1931, la recherche ethnographique française. C’est tout un pan de l’histoire des collections du musée du quai Branly, héritier des collections du Musée de l’Homme, et de l’ancien musée d’ethnographie du Trocadero, rénové à l’issue de cette fameuse mission, qui sera ici évoqué.

Illustration : Ife, yoruba, Nigéria, tête, terre cuite, XII/XIVe siècle © Musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Hughes Dubois