conferences blanc

voyages noir

atelier blanc

a voir noir

lycees noir

coeur blanc

12H15 noir

LA RENAISSANCE DE LA SCULPTURE à Florence, 1400-1470 (Ghiberti, Donatello, Verrocchio, etc)

Catégorie
CONFERENCES
Date
16 décembre 2019 19:30
Lieu
Centre de Congrès le Manège

CYCLE 2 - REGARDS SUR LA SCULPTURE

DE LA SCULPTURE ROMANE À LA SCULPTURE GOTHIQUE, amour et désamour de la sculpture antique

Christian LOUBET, historien des représentations

 Florence, entre 1400 et 1460, Ghiberti invente le « relief écrasé » en perspective pour la Porte du Paradis au Baptistère San Giovanni. Donatello retrouve le réalisme des anciens (David) puis développe un expressionnisme audacieux (Madeleine).

Verrochio rivalise avec lui pour d’immenses statues équestres en équilibre subtil (Gattamelata, Colleone). Luca della Robbia met au point la céramique émaillée à couleurs vives pour célébrer de gracieuses madones.

 l’origine de la modernité des peintres, mieux reconnus, les sculpteurs toscans illustrent avec réalisme la « virtu », l’héroïsme et la grâce dans le sens d’un humanisme moderne.

Léonard échouera à mieux faire. Plus tard, Michel-Ange portera cet art à son apogée...

Illustration : Statue du Colleone, Andrea del Verrocchio (1483-1488) Venise