conferences blanc

voyages noir

atelier blanc

a voir noir

lycees noir

coeur blanc

12H15 noir

JOURNÉE DE L’ART COPENHAGUE

Catégorie
CONFERENCES
Date
25 janvier 2020 09:15
Lieu
Théâtre Charles Dullin

JOURNÉE DE L’ART COPENHAGUE

Daniel SOULIÉ, Historien de l’art

[ 9h15-10h45 ]

ARCHITECTURES ROYALES

Aux XVIe et XVIIe siècles, la couronne danoise compte parmi les plus puissantes et les plus influentes d’Occident. Protestants, les rois danois entretiennent des relations étroites avec les Pays-Bas et l’Allemagne du Nord. Grands constructeurs, ils édifient une série de résidences princières qui comptent parmi les plus riches de leur temps alors que Copenhague, leur capitale, s’orne de multiples édifices. Rosenborg, Christianborg, Kronborg ou Amalienborg témoignent de cette fièvre de construction.

[ 11h-12h15 ]

CABINETS D’ART ET COLLECTIONS ROYALES

La richesse de la maison royale s’exprime dans un ensemble de collections qui comptent, en leur temps, parmi les plus riches d’Europe. Le château de Rosenborg est aujourd’hui encore l’un des rares exemples d’un édifice ayant conservé en place la plupart des collections qui l’ont orné aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Ivoires, pierres dures, mobilier d’argent et joyaux de la couronne constituent un ensemble qui n’a que peu d’équivalents.

[ 14h-15h30 ]

LA DÉCOUVERTE DE L’INTIMITÉ

Au XIXe siècle, l’Académie royale de Copenhague est un creuset où se retrouvent les élites artistiques de Scandinavie et d’Allemagne du Nord. Intérieurs bourgeois et scènes de genre sont, avec les portraits intimistes, le domaine de prédilection des jeunes artistes qui partagent leur temps entre les bords de la Baltique et les rives du Tibre et de l’Arno. Hammershoï, le maître du silence, est le dernier représentant de cette tendance.