conferences blanc

voyages noir

atelier blanc

a voir noir

lycees noir

coeur blanc

12H15 noir

CYCLE 1 ARRET SUR IMAGES / ENTRER DANS L'IMAGE

Catégorie
CONFERENCES
Date
16 octobre 2017 19:30
Lieu
Le Manège

ghirlandatoConférences présentées par Guillaume CASSEGRAIN
Professeur d’histoire de l’art moderne à l’université Grenoble Alpes

L’art contemporain, en abattant les limites entre le spectateur et l’oeuvre, en l’immergeant, par le biais des installations, au coeur de l’image, a – semble-t-il – bousculé les règles académiques de la contemplation esthétique, règles que l’on retrouve encore inchangées dans les musées où les peintures anciennes doivent être vues à distance respectueuse. Pourtant, de la renaissance jusqu’à l’apparition de la peinture abstraite, les oeuvres sont
nombreuses où l’on voit ce désir réalisé d’un franchissement des seuils et d’une entrée dans l’image.
Le cinéma et ses effets spéciaux ont donné un nouveau souffle à ce désir de « faire corps » avec le récit.
La jeune femme de La Rose pourpre du Caire de Woody Allen n’incarne-t-elle pas ce que nous désirons tant lorsque nous nous plongeons dans la lecture d’un livre ou la contemplation d’une image : rentrer dans le monde merveilleux de la fiction ?

LUNDI 16 OCTOBRE 19h30 au Centre de Congrès le Manège

L’ENVIE DE VOIR, ENTRER DANS L'IMAGE (1)

LUNDI 6 NOVEMBRE 19h30 au Centre de Congrès le Manège

S'INTRODUIRE DANS L'IMAGE, ENTRER DANS L'IMAGE (2)

Spécialiste de la peinture italienne de la Renaissance, Guillaume CASSEGRAIN est l’auteur de Tintoret (Hazan, 2010), La Coulure (Hazan, 2015), Roland Barthes ou l’image advenue (Hazan, 2015).
Il publie cette année un livre sur la représentation des apparitions miraculeuses à Venise (En croire ses yeux, Actes Sud) et un essai sur
Denis Roche (Vanishing Point).

> Illustration : Charles Willson PEALE, Staircase Group (portrait de ses fils, Raphaelle et Titian Ramsay), 1795, huile sur toile, 227x100 cm, Philadelphia Museum of Art.