ESCAPADE A PARIS

28 novembre 2019 12:00 - 29 novembre 2019 20:00

JEUDI APRÈS-MIDI

MUSÉE BOURDELLE
Ce musée entièrement consacré à la vie et à l’oeuvre d’Antoine Bourdelle est installé dans les ateliers, les appartements et les jardins que l’artiste occupa jusqu’à la fin de sa vie. Il abrite plus de 500 plâtres, marbres et bronzes. En 1961, Christian de Portzamparc réalisa une extension afin d’agrandir les salles d’exposition.

MUSÉE DU QUAI BRANLY
« C’est un musée bâti autour d’une collection » déclarait Jean Nouvel à l’occasion de l’édification du musée du quai Branly-Jacques Chirac. Il devait être pensé autour des collections des Arts d’Afrique et d’Océanie.

VENDREDI MATIN

LE QUARTIER MONTPARNASSE
De la Grande-Chaumière à Campagne-Première :
souvenirs des Montparnos, lieux mythiques et architecture
d’aujourd’hui.

VENDREDI APRÈS-MIDI

CINÉMATHÈQUE
Visite architecturale
Au cours de cette visite, nous découvrirons tout ce qui caractérise l’ immense oeuvre de Frank Gehry, à savoir déconstruction, fragmentation, demi-niveaux, percées lumineuses et jeux de la lumière dans un bâtiment polymorphe et irrégulier.