ESCAPADE A PARIS

JEUDI 7 DECEMBRE

matin

MUSEE CERNUSCHI

Avec ses quelque 900 oeuvres chinoises, coréennes et japonaises déployées autour du Bouddha de Meguro, le Musée Cernuschi possède l’une des plus belles collections de l’art asiatique en Europe

Après-midi

LA NOUVELLE-ATHENES, AU PIED DE LA BUTTE MONTMARTRE avec Benoît Dusart

Parcourez ce 9ème arrondissement, riche de façades inspirées de l’Antiquité, de squares à l’anglaise et d’ilôts privés. George Sand et Frédéric Chopin, Berlioz, Delacroix y ont animé les meilleurs salons.

LE MUSEE GUSTAVE MOREAU avec Serge Legat

Il nous permettra de suivre la genèse de chaque peinture grâce à l’ensemble des dessins conservés et de retracer la démarche créatrice de Gustave Moreau.

VENDREDI 8 DECEMBRE

matin

L'EXPOSITION MARIANO FORTUNY AU PALAIS GALLIERA

Couturier injustement oublié, Mariano Fortuny conçoit des robes dont les plissés magiques fascinent ou des procédés de teinture nouveaux. Vous pourrez découvrir les créations d’un inventeur prolixe qui fut aussi un ardent défenseur du confort et de la libération du corps.

> Illustration : Place Saint Georges, l’opulent décor d’une grande demeure courtisane.