ESCAPADE A PARIS

grande_synagogue
Catégorie
VOYAGE
Dates
9 Avril 2025 15:00 - 10 Avril 2025 20:00

Escapade à Paris les 9 et 10 avril 2025

Philharmonie : Musée de la Musique (le 9 avril à 15h)

Les trésors insolites…et une visite insolite

Invisible, la musique ? Pourtant, les beaux-arts regorgent de représentations musicales et sont régulièrement conviés pour décorer les instruments. Ce parcours dévoile les échanges entre artistes et le dialogue entre les sons et les couleurs. Un conférencier nous guidera à travers plusieurs espaces du Musée où nous pourrons admirer la décoration des instruments, les représentations de scènes musicales et évoquer les liens entre les artistes au fil des siècles en Europe. La visite se terminera avec la rencontre et un échange avec un musicien présent chaque jour dans le Musée. Il nous fera écouter des extraits musicaux illustrant les thématiques croisées. Il donnera vie à ce parcours, jouera, parlera de son instrument et échangera avec le public.

Grande Synagogue (le 10 avril matin)

La grande synagogue de Paris est classée MH depuis 1987. Très belle façade de style roman et à l’intérieur, une nef au volume impressionnant. Son architecture allie les styles roman, byzantin et Second Empire. Elle abrite l‘Arche sainte, les grandes orgues, un escalier d’honneur, des vitraux, des candélabres en bronze doré et le foyer. Gustave de Rothschild et son épouse ont offert la plupart des ornements de culte, dont le grand chandelier en argent massif et la lampe éternelle.

Église Notre-Dame de Lorette

Classée monument historique en 1984, l’église Notre-Dame-de-Lorette est l’église la plus colorée de Paris. Jugée, à l’époque, trop moderne, trop rutilante avec l’éclairage au gaz, ses murs sont entièrement recouverts de décors directement peints sur les murs. Quatre chapelles correspondant aux quatre sacrements importants de la vie du chrétien encadrent la nef. Un cycle pictural sur la vie de la Vierge est visible en partie haute dans la nef. Le seul vitrail visible dans cette église est celui de l’oratoire au Nord-Ouest. Il s’agit de la représentation d’une Assomption sortie des ateliers de la manufacture de Sèvres.

Église Saint Eugène et Sainte Cécile

Construite de 1854 à 1856 par l'architecte Louis-Auguste Boileau d'une manière un peu spéciale pour l'époque : elle est, en effet, la première église à avoir été construite avec une ossature en métal plutôt qu'en pierre ! De l'extérieur, l’Église Saint-Eugène Sainte-Cécile présente une décoration plutôt sobre, pas de sculptures, pas de clocher... Mais une fois passé le pas de la porte, on découvre un intérieur très travaillé et très coloré. Les murs et les fines colonnes en fonte sont entièrement peints, tout comme les voûtes, au motif étoilé. Elle est l'une des plus belles églises de Paris.

La terrasse des Galeries Lafayette (le 10 avril après-midi)

Le toit-terrasse des Galeries Lafayette offre un panorama d’exception sur les monuments parisiens : l’Opéra Garnier, la Tour Eiffel, la Basilique du Sacré Cœur mais aussi une immense verrière qui n’est autre que la majestueuse coupole de ce grand magasin. Le guide nous dévoilera la naissance au milieu du XIXe siècle de ces nouveaux temples de la modernité et de la consommation. Les Grands Magasins du Louvre, le Printemps, La Samaritaine et Les Galeries Lafayette dévoileront leurs facettes à travers l’histoire, la politique et la société du Second Empire jusqu’à leur consécration lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925.

Téléchargez le programme logo pdf et le bulletin d'inscriptionlogo pdf