conferences blanc

voyages noir

atelier blanc

a voir noir

lycees noir

coeur blanc

12H15 noir

HAMBOURG ET LUBECK, au coeur de la Hanse

Catégorie
CONFERENCES
Date
20 janvier 2018 09:15
Lieu
Théâtre Charles Dullin

SAMEDI 20 JANVIER 2018 au Théâtre Charles Dullin

Conférences présentées par Daniel SOULIE,
Historien de l’art

9h15-10h45

LA VILLE DANS L’HISTOIRE

Fondée à l’époque carolingienne pour contrôler l’estuaire de l’Elbe, Hambourg se développe rapidement grâce au commerce pour devenir la plus peuplée des cités d’Allemagne du Nord. Si les vestiges du passé le plus ancien sont rares, la cité a su conserver pour les 18e et 19e siècles une parure intéressante d’édifices qui trahissent la richesse de sa bourgeoisie.

DETRUITE ET RECONSTRUITE

L’opération Gomorrhe qui dure du 24 juillet au 3 août 1943 anéantit une grande partie de la ville et tue plus de 40 000 habitants. La renaissance n’en sera que plus étonnante et dix ans après la fin de la guerre la plupart des ruines ont disparu alors que la ville connaît un formidable dynamisme. Depuis les années 1990,
Hambourg est avec Berlin la cité la plus active d’Allemagne dans le domaine de l’architecture comme en témoigne sa nouvelle philharmonie.

11h-12h15

LA VILLE DES MECENES

Hambourg, qui n’a jamais abrité entre ses murs de prince mécène ou collectionneur comme Munich, Dresde, Berlin ou Kassel, a pu bénéficier d’une bourgeoisie de marchands ouverts et généreux. Ses musées sont parmi les plus riches d’europe et témoignent des qualité novatrices de ses collectionneurs et des historiens d’art qui leur ont prodigué maints conseils.

14h-15h30

LUBECK, AUX SOURCES DE LA HANSE

Pendant près de quatre siècles, Lübeck a été le coeur du commerce maritime sur la Baltique et, en partie, la mer du Nord. Son influence s’exerce de Londres à l’ouest jusqu’à Novgorod aux portes de la vieille Russie. Abritant de riches marchands et des commanditaires importants, la cité va marquer de manière incontournable l’histoire de l’architecture et des arts de cette partie du continent : les principes adoptés à Lübeck se retrouvent en effet rapidement adoptés par les villes et états placés sous son influence. C’est Lübeck qui met au point les principes du gothique de briques d’europe du nord, Lübeck qui exporte des centaines de retables sculptés et peints vers le pourtour de la Baltique…

> Illustration : Philharmonie de Hambourg