conferences blanc

voyages noir

atelier blanc

a voir noir

lycees noir

coeur blanc

12H15 noir

 

CHICAGO

chicago
Catégorie
CONFERENCES
Date
16 janvier 2021 09:15
Lieu
Centre de Congrès Le Manège - 331 Rue de la République
73000 Chambéry, France

JOURNEE DE L'ART / CHICAGO

SAMEDI 16 JANVIER 2021 > Centre de Congrès le Manège

Benoît DUSART Historien de l’art

[ 9h15-10h45 ]

HISTOIRE DE LA VILLE DES VENTS

Le site de Chicago fut repéré dès le XVIIe siècle par les explorateurs et les marchands de fourrure qui transitaient entre le Canada et le Mississipi. Une bourgade naquit dans les années 1830, l’ère industrielle en fit une « ville champignon ».

Rebâtie au lendemain d’un terrible incendie survenu en 1871, Chicago devint l’une des capitales de l’économie américaine. La crise de 1929 mit fin à cette insolente réussite.

Vint l’ère de la prohibition, des entrepôts sordides et des abattoirs abandonnés sur lesquels Al Capone régnait en maître. Ce temps paraît bien révolu !

Le patient travail des responsables politiques en faveur de l’éducation, de l’intégration sociale et du renouveau économique porte chaque jour ses fruits.

[ 11h-12h15 ]

CHICAGO, BERCEAU DE L’ARCHITECTURE AMÉRICAINE

L’Ecole de Chicago est le premier mouvement architectural authentiquement américain.

On lui doit l’invention du gratte-ciel.

Le quartier du Loop, entouré d’un vénérable métro aérien, en concentre les plus beaux spécimens. Rien de figé dans le paysage de Chicago : l’esprit d’entreprise et le goût pour la nouveauté sont de puissants moteurs pour moderniser la ville : après avoir reconquis les berges du lac Michigan, transformé ses friches ferroviaires en parcs urbains et mis en valeur son patrimoine monumental, Chicago offre aujourd’hui l’un des visages les plus attrayants des grandes villes d’Amérique du Nord.

[ 14h-15h30 ]

L’ART INSTITUTE OF CHICAGO

Depuis sa fondation en 1879, l’Institut d’art de Chicago est la principale institution culturelle de la région des Grands Lacs.

Grâce à la générosité de ses mécènes, les collections de peinture impressionniste et postimpressionniste du musée comptent parmi les plus riches des Etats-Unis. Les chefs-d’œuvre de Caillebotte, Rue de Paris, temps de pluie et de Seurat, Un dimanche après-midi à l’Ile de la Grande Jatte n’ont aucun équivalent en Europe.

Le musée s’est installé dans un imposant bâtiment néoclassique légué par l’exposition universelle de 1893. Il a été complété récemment par une aile contemporaine, légère et transparente, due au grand architecte Renzo Piano.

ILLUSTRATION : Le Loop depuis la Willis Tower

 
 

Toutes les Dates

  • 16 janvier 2021 09:15