Les cycles des conférences de la saison sont finis... mais nos activités continuent

Présentation de la saison 2024 - 2025

Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation de la nouvelle saison de notre association le lundi 17 juin à 18 h à la Mission catholique, 68 rue Saint-Réal à Chambéry.

(l'année dernière les micros n'avaient pas bien fonctionné dans le cloitre du Musée savoisien... ce qui explique ce changement pour un autre lieu très convivial, un jardin en plein centre ville où nous poursuivrons nos échanges amicaux autour d'un verre)

 

 A noter sur vos agendas

Chers amis des musées de Chambéry,

Nous avons le plaisir de vous communiquer deux informations importantes !

1. Week-end des Amis en septembre 2024

Deux nouvelles bénévoles dynamiques, Viviane Faroud et Loredana Vigna, qui prennent le relais d'Alain et Françoise Kestenband que nous remercions encore, ont préparé pour vous un week-end à Besançon, Arc et Senans  et Ornans du 27 au 29 septembre. Le programme, très intéressant et varié, vous séduira ! Réponse attendue avant le 15 mai 2024.

 Vous trouverez toutes les informations dans le flyer en suivant ce lien

 Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription en suivant ce lien


2. Conférence offerte sur l'acteur Charles Dullin

Dans le cadre des 200 ans de la construction du Théâtre de Chambéry qui seront célébrés par divers événements à partir des Journées européennes du patrimoine (JEP), nous avons voulu faire un pas de côté et nous intéresser à celui dont le nom a été choisi plus tard pour l'édifice, cet acteur d'origine savoyarde.

Nous profiterons ainsi des recherches que son arrière-petite-nièce Sylvaine de Linarès a faites sur ce comédien hors pair qui a fait bouger les lignes du théâtre de son époque par son jeu novateur et qui a beaucoup fait pour la diffusion de la culture, ce qui nous touche particulièrement aujourd'hui. Elle sera épaulée par une autre de ses parentes, Chantal de Corbières, qui lira quelques textes importants.

La conférence aura lieu le mardi 4 juin à 19h30 dans la salle Jean Renoir. Entrée libre.

Avec mes meilleures pensées,

 Anne Buttin

 

Nos voyages

Escapade à Paris : Paris protège, restaure et innove en vue des Jeux Olympiques 2024

Oslo et Express côtier  COMPLET

Oslo et Bergen  COMPLET

Musées et collections privées de la Côte d'Azur  COMPLET

Possibilité d'inscription sur liste d'attente pour cause de désistement

Voir les programmes et les conditions d'inscriptions dans la rubrique "Voyages et Sorties" - 

 

À VOIR

En partenariat avec les Amis des Musées et pour prolonger le cycle "les belles surprises du Musée savoisien " ce dernier organise des micro-visites sur des objets de ses collections.

Il vous propose la programmation suivante le lundi de 12h30 à 13h :

- 8 avril ou 6 mai : des statuettes diablement bessanaises

- 15 avril ou 13 mai : le mobilier royal de Luigi Prinotto

- 22 avril ou 20 mai : tiré à épingle et le vêtement devint costume

- 29 avril ou 27 mai : lacustres, de la pêche aux antiquités au label UNESCO

Cette offre étant déjà existante dans la programmation du Musée, le tarif en vigueur est de 2,50 € par personne.

Il est conseillé de réserver en téléphonant à l'accueil du Musée 04 56 42 43 43

L'éditorial de la Présidente

Et tout à coup, en quelques traits, c’est la vie qui se laisse saisir…

Nos conférences s’intéresseront tout d’abord à l’acte de dessiner, ce geste premier dans l’histoire de l’humanité, puisque les premiers traits gravés sur des pierres, comme nous l’avait montré un conférencier il y a quelques années, remontent à 60 000 ans. Comme le notait Edmund de Waal dans le beau livre Le Lièvre aux yeux d’ambre, face à un dessin, « on surprend la pensée de l’auteur dans toute sa fraîcheur, au moment de l’éclosion, avec plus de vérité peut-être et de sincérité que dans les œuvres de longue haleine, remaniées avec la patiente défiance du génie ».

Puis nous nous laisserons surprendre, comme tant de peintres avant nous, par l’insolence de la lumière méditerranéenne : « ce que Van Gogh découvrit dans la campagne d’Arles, Matisse à Collioure, Braque à l’Estaque, ce fut l’excès. [...] Véhémence du soleil qui dévore les couleurs, véhémence des parfums du jardin d’Adonis, véhémence du vent et de l’orage sur la pierre sèche et les buissons noirs. » (Fernand Braudel, La Mediterranée) Un voyage nous conduira sur les pas de ces artistes, pour apprécier les ateliers qui subsistent et gardent la trace de leur éblouissement devant cet excès de couleurs. Le tableau de Raoul Dufy, Intérieur à la fenêtre ouverte, que nous avons choisi comme couverture de la plaquette, incarne avec éclat cette véhémence.

Enfin, nous retrouverons la talentueuse Cloé Pitiot, qui développera sur quatre conférences une histoire du luxe à travers les siècles. Une histoire qui nous surprendra...

Oslo nous dévoilera ses charmes, en journée de conférences et en voyage. Les bénévoles de votre association vous proposeront des rendez-vous lors de l’Escapade à Paris, des Coups de cœur, de l’Atelier, et du 12h15 aux musées.

Et... six coups de projecteurs lors des conférences de Mémoire de l’art mettront en valeur les belles surprises du Musée Savoisien, puisque nous avons désormais la chance d’y apprécier un patrimoine extrêmement riche.

Autant de moments forts que nous serons heureux de partager avec vous...

Anne BUTTIN
Présidente des Amis des Musées de Chambéry

Un mot de Marie-Anne GUÉRIN Conservateur du patrimoine, Directrice du Musée Savoisien

Après huit ans de fermeture dont quatre ans de travaux, le Musée Savoisien a réouvert ses portes en avril 2023. Pascal Prunet, architecte en chef des monuments historiques, a dirigé les travaux avec les Ateliers Adeline Rispal, aboutissant à un dialogue subtil entre mise en valeur du bâtiment et scénographie contemporaine. La grande diversité des collections tant chrono¬logique – du Paléolithique à 2023 – que typologique – de la pirogue au diable de Bessans, du chalet-souvenir au diptyque médiéval – narrent l’histoire d’un territoire au cœur de l’Europe. L’objectif de la rénovation est à la fois de rendre de la profondeur historique et de la complexité à l’histoire de la Savoie et de la partager avec le plus grand nombre. Le choix de la gratuité de l’entrée du musée a été voté en ce sens par l’assemblée départementale.

Avec ses tableaux, sculptures, maquettes, reconstitutions, cartes, objets du quotidien comme multimédia, le nouveau Musée Savoisien séduit le plus grand nombre depuis son ouverture. Le parcours permanent est complété par des espaces d’exposition temporaire au rez-de-chaussée ainsi qu’une offre de visites guidées, ateliers pédagogiques, etc. Le musée reprendra, en 2024, spectacles et concerts pour mettre en valeur le cloître.

La rénovation de l’équipement n’est pour autant pas encore terminée. En effet, elle comprenait non seulement la mise aux normes du bâtiment et la refonte du parcours permanent mais aussi l’amélioration de la conservation et de la gestion des collections. Depuis 2012, l’équipe du musée s’est lancée dans u1 un minutieux chantier des collections. Progressivement, ses 100 000 objets intègrent ainsi un à un la base de données du musée. Bien qu’imparfaite, elle a été mise en ligne sur le site internet du musée avec un onglet Collections dédié. En 2025, le Département devrait achever la rénovation du Musée Savoisien avec la livraison du Centre de conservation des collections départementales, bâtiment technique qui offrira des conditions de conser¬vation, de gestion et de transmission optimales. Ainsi, le Musée Savoisien pourra poursuivre sereinement son histoire.

Le musée doit maintenant prendre un nouveau rythme. Dans cette perspective, nous nous réjouissons de la proposition des Amis des musées : un cycle de conférences qui permettra de mieux connaître certains aspects de la rénovation et des chercheurs qui y ont collaboré.

Marie-Anne GUÉRIN
Conservateur du patrimoine, Directrice du Musée Savoisien

Peintures murales médiévales de Cruet, début 14e siècle, château de la Rives, Cruet (Savoie)

© Musée Savoisien