À NOTER

SOIRÉE D'OUVERTURE Lundi 3 octobre à 19h30 au centre de congrès Le Manège

" L'AUTOPORTRAIT ou la quête de soi " par Serge LEGAT, historien d'art

Cette soirée d'ouverture en entrée libre est aussi la première conférence du cycle "PORTRAITS, se souvenir et célébrer"

L’autoportrait s’impose à la Renaissance et va rapidement devenir un outil d’introspection pour les artistes.
Multipliant les lectures et les approches, l’autoportrait s’avère tantôt signe d’orgueil et d’arrogance, tantôt masochiste, tantôt révélateur des passions, frustations, admirations, affections, dévoilant l’intimité la plus secrète du peintre. Le miroir constitue l’instrument de référence par excellence en matière d’autoportrait dont le selfie serait l’ultime avatar.
« On dit, et je le crois volontiers, qu’il est difficile de se connaître soi-même. Mais il n’est pas non plus aisé de se peindre soi-même ».
Vincent van Gog

 

RENSEIGNEMENTS

Le programme de la saison peut être téléchargé en bas de la colonne à gauche.

Pour obtenir d'autres renseignements des permanences sont organisées au local de l'association 6 rue François Charvet à Chambéry, 

hors vacances scolaires :

le vendredi matin de 9h30 à 11h30

le lundi après-midi de 14h30 à 16h30 (jusqu'au 31 janvier 2023)

Première permanence vendredi 16 septembre 2022

 

Pour les voyages à Prague ou en Ombrie-Marches voir la rubrique VOYAGES et SORTIES

 

BONUS

 Sur présentation de votre carte d'adhérent pour la saison 2022-23 vous pouvez bénéficier du tarif réduit préférentiel au cinéma Pathé Gaimont de Chambéry sur les retransmissions en direct des opéras du Metropolitan Opera de New-York (MET). Informations sur  " cinemaspathegaumont.com "

L'éditorial de la Présidente

L'éditorial de la Présidente

Chers adhérents, vous êtes revenus ! Pour notre plus grand plaisir ! La saison 2021-2022 nous a permis de nous retrouver nombreux dans nos salles habituelles. Nous avons écouté nos conférenciers appréciés, ou découvert de nouveaux tout aussi talentueux. La saison 2022-2023 s’annonce tout aussi belle : un cycle sur le portrait, dont la soirée d’ouverture, consacrée à cet exercice de style qu’est l’autoportrait, sera l’introduction brillante. Le deuxième cycle sera consacré à affuter notre regard sur ce qu’on appelle improprement les « natures mortes ». Ces « vies silencieuses », comme les nomment plus joliment nos voisins anglais ou allemands, feront l’objet d’une belle exposition au Louvre en octobre 2022 et la première conférence de ce cycle en sera l’écho fidèle. En cette année qui commémore le centenaire de la mort de Marcel Proust, nous avons programmé hors cycle, juste avant Noël, une conférence originale sur Marcel Proust et ses peintres, qui sera tout à fait séduisante. Nous devons la couverture de la plaquette, poétique, dynamique, à Chagall. Il fut l’un des artistes accueillis dans les ateliers de Paris de 1900 à 1939. Il a pu y croiser Hemingway dans les années 1920. D’où le titre de notre cycle, Paris était une fête, qui rappelle le bouillon de culture que furent ces ateliers, Le Bateau-lavoir, la Cité des Fusains et la Ruche. Mémoire de l’art nous entraînera sur les chemins si beaux et si chargés d’œuvres d’art d’Assise, de l’Ombrie et des Marches. Et sera bien sûr suivi d’un voyage sur les lieux... tandis que Prague nous dévoilera lors d’une journée et d’un voyage ses charmes si particuliers. Sans compter les autres propositions qui vous sont faites : Atelier, Coups de cœur, 12h15 au musée et Escapade à Paris ! Tant d’occasions de nous rejoindre et de partager des moments d’amitié...

Anne BUTTIN
Présidente des Amis des Musées de Chambéry

Un mot de Caroline BONGARD, Directeur-conservateur des musées de la ville de Chambéry

Du 13 mai au 31 décembre 2022, exposition Two Mountains. Après un livre paru en 2021, le travail mené sur deux massifs montagneux du Japon par Julien Guinand prend la forme inédite d’une exposition conçue par Jean-François Chevrier et Elia Pijollet. L’exposition intègre une dimension sculpturale avec les moulages de Rachel Poignant et permet d’interroger les relations entre échelle géographique et activité individuelle, nous rappelant que, dans le paysage ou l’atelier, toute forme est issue d’un processus de formation. Au printemps 2023, les commissaires poursuivront leur réflexion en lien avec la collection permanente du musée, pour proposer une exposition consa¬crée à la représentation du paysage alpin et sa construction culturelle depuis le XVIIIe siècle (en cours de conception). Aux Charmettes, durant trois week-ends (3-4 juin ; 2-3 juillet ; 17-18 septembre 2022) est organisée la première édition d’un festival franco-italien de rencontres et de musique (en accès libre et gratuit). « Vis-à-vis » est un festival conçu avec le Circolo dei lettori de Turin dans le cadre d’un programme de coopération transfrontalière européen ALCOTRA. Pluridisciplinaire, il interroge la société contemporaine, la production culturelle et artistique mais aussi le vivre-ensemble, sous le regard de Jean-Jacques Rousseau.

Caroline BONGARD
Directeur-conservateur des musées de la ville de Chambéry

Quand Urbino nous révélera tous ses trésors lors de Mémoire de l’art et d’un voyage