Présentation Paris étaît une fête

Nicholas-Henri Zmelty, notre conférencier sur les 3 ateliers parisiens de notre cycle Paris était une fête, nous fait l'amitié de mettre à notre disposition ses powerpoint. Nous l'en remercions vivement. Vous pouvez ainsi retrouver les noms et oeuvres des artistes cités.

Support de la conférence :  " C’est là que nous avons été vraiment heureux » LE BATEAU-LAVOIR, regard sur un atelier mythique " logo pdf

Support de la conférence :  " UN ÉCRIN MÉCONNU : la Cité des Fusains à Montmartre " logo pdf

Support de la conférence :  " LA RUCHE, repaire des espoirs " logo pdf

À NOTER

Lundi 30 janvier à 19h30 au centre de congès LE MANÈGE

CHAÏM SOUTINE (1893-1943) : la peinture emportée par le vent par Gilbert CROUÉ, historien de l'art

Venant des territoires déshérités réservés aux « Juifs du Tzar », Chaïm Soutine naît près de Minsk en 1893. Il connaît une enfance pauvre. A 14 ans, il est apprenti chez un photographe, qui le dirige vers le langage de l’image, choix peu courant, à cette époque dans les milieux juifs traditionnels. En 1910, il passe aux Beaux-Arts de Vilnius, puis il part au cours d’un long voyage, pour se retrouver, en 1913, à la Ruche dans ce Paris dont il a rêvé. Dans la capitale des arts, Soutine découvre un autre monde. Personnage timide, asocial par bien des aspects, inculte, il est d’un commerce difficile et, seule, la peinture l’intéresse et le motive. Son aventure picturale peut commencer, sa peinture comme sa vie seront tourmentées. Il disparait tragiquement en 1943 à 50 ans.

 

Prochain coup de cœur le vendredi 24 février. Voir la rubrique 

 

Le Musée des Beaux-Arts communique : Restauration du rétable de la Trinité

Du mardi 31 janvier au jeudi 2 février

Le musée mène une opération de conservation-restauration du retable peint par Bartolo di Fredi intitulé Retable de la Trinité et daté de 1397. Cet important retable, constitué de quatre panneaux, provient de l’autel des Malavolti de l’église Saint-Dominique à Sienne où Bartolo di Fredi dirige un atelier réputé. Cette œuvre majeure de la collection, chef-d’œuvre de la peinture siennoise, est un dépôt du musée du Louvre depuis 1980.

Cette restauration se déroule en public, au cœur de la collection permanente, et a pour but de consolider la couche picturale et de rétablir la cohésion structurelle du support. Pendant ces 3 jours, à l’occasion de votre découverte du musée, vous pourrez observer le travail des restaurateurs.

Deux temps forts à découvrir durant ces 3 jours :

Mercredi 1 février de 14h à 16h : Questions de restauration - rencontre avec les restaurateurs et une médiatrice du musée. Venez suivre les interventions en direct et échanger avec l’équipe de restauration. Pour en savoir plus sur ce retable, une médiatrice sera là pour répondre à toutes vos questions y compris celles des plus jeunes visiteurs ! Dès 6 ans.

Jeudi 2 février à 18h30 : Soirée autour du Retable de la Trinité. L’équipe de restauration vous présente les résultats de son intervention. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le métier passionnant de restaurateur. Cette soirée est sur réservation au 04 79 68 58 45 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 Tarifs : 3€ plein / 1,5€ réduit / gratuit selon conditions

 

NOTRE NOUVEAU VOYAGE  les 13,14 et 15 octobre 2023

SUR LES ROUTES DE LA FOI EN AUVERGNE : ÉGLISES ET ABBAYES ROMANES

Voir descriptif et bulletin d'inscription dans la rubrique "Voyages et sorties"

Inscriptions avant le 27 février 2023

 

 

RENSEIGNEMENTS

Le programme de la saison peut être téléchargé en bas de la colonne à gauche.
Pour obtenir d'autres renseignements des permanences sont organisées au local de l'association 6 rue François Charvet à Chambéry, hors vacances scolaires : le vendredi matin de 9h30 à 11h30 et le lundi après-midi de 14h30 à 16h30 (jusqu'au 31 janvier 2023)
Première permanence vendredi 16 septembre 2022

Pour les voyages à Prague ou en Ombrie-Marches voir la rubrique VOYAGES et SORTIES
Les voyages sont COMPLETS. Pour une liste d'attente voir avec le contact voyage dans le bulletin d'inscription. 

BONUS

Sur présentation de votre carte d'adhérent pour la saison 2022-23 vous pouvez bénéficier du tarif réduit préférentiel au cinéma Pathé Gaumont de Chambéry sur les retransmissions en direct des opéras du Metropolitan Opera de New-York (MET) et sur les retransmissions de la Comédie Française. Informations sur  " www.pathelive.com " 

Sur Présentation de votre carte d'adhérent pour la saison 2022-23 vous pénéficiez de la gratuité de la carte "fidèle spectateur" offrant des tarifs réduits sur les spectacles de "MALRAUX, scène nationale". Programme sur www.malrauxchambery.fr

L'éditorial de la Présidente

L'éditorial de la Présidente

Chers adhérents, vous êtes revenus ! Pour notre plus grand plaisir ! La saison 2021-2022 nous a permis de nous retrouver nombreux dans nos salles habituelles. Nous avons écouté nos conférenciers appréciés, ou découvert de nouveaux tout aussi talentueux. La saison 2022-2023 s’annonce tout aussi belle : un cycle sur le portrait, dont la soirée d’ouverture, consacrée à cet exercice de style qu’est l’autoportrait, sera l’introduction brillante. Le deuxième cycle sera consacré à affuter notre regard sur ce qu’on appelle improprement les « natures mortes ». Ces « vies silencieuses », comme les nomment plus joliment nos voisins anglais ou allemands, feront l’objet d’une belle exposition au Louvre en octobre 2022 et la première conférence de ce cycle en sera l’écho fidèle. En cette année qui commémore le centenaire de la mort de Marcel Proust, nous avons programmé hors cycle, juste avant Noël, une conférence originale sur Marcel Proust et ses peintres, qui sera tout à fait séduisante. Nous devons la couverture de la plaquette, poétique, dynamique, à Chagall. Il fut l’un des artistes accueillis dans les ateliers de Paris de 1900 à 1939. Il a pu y croiser Hemingway dans les années 1920. D’où le titre de notre cycle, Paris était une fête, qui rappelle le bouillon de culture que furent ces ateliers, Le Bateau-lavoir, la Cité des Fusains et la Ruche. Mémoire de l’art nous entraînera sur les chemins si beaux et si chargés d’œuvres d’art d’Assise, de l’Ombrie et des Marches. Et sera bien sûr suivi d’un voyage sur les lieux... tandis que Prague nous dévoilera lors d’une journée et d’un voyage ses charmes si particuliers. Sans compter les autres propositions qui vous sont faites : Atelier, Coups de cœur, 12h15 au musée et Escapade à Paris ! Tant d’occasions de nous rejoindre et de partager des moments d’amitié...

Anne BUTTIN
Présidente des Amis des Musées de Chambéry

Un mot de Caroline BONGARD, Directeur-conservateur des musées de la ville de Chambéry

Du 13 mai au 31 décembre 2022, exposition Two Mountains. Après un livre paru en 2021, le travail mené sur deux massifs montagneux du Japon par Julien Guinand prend la forme inédite d’une exposition conçue par Jean-François Chevrier et Elia Pijollet. L’exposition intègre une dimension sculpturale avec les moulages de Rachel Poignant et permet d’interroger les relations entre échelle géographique et activité individuelle, nous rappelant que, dans le paysage ou l’atelier, toute forme est issue d’un processus de formation. Au printemps 2023, les commissaires poursuivront leur réflexion en lien avec la collection permanente du musée, pour proposer une exposition consa¬crée à la représentation du paysage alpin et sa construction culturelle depuis le XVIIIe siècle (en cours de conception). Aux Charmettes, durant trois week-ends (3-4 juin ; 2-3 juillet ; 17-18 septembre 2022) est organisée la première édition d’un festival franco-italien de rencontres et de musique (en accès libre et gratuit). « Vis-à-vis » est un festival conçu avec le Circolo dei lettori de Turin dans le cadre d’un programme de coopération transfrontalière européen ALCOTRA. Pluridisciplinaire, il interroge la société contemporaine, la production culturelle et artistique mais aussi le vivre-ensemble, sous le regard de Jean-Jacques Rousseau.

Caroline BONGARD
Directeur-conservateur des musées de la ville de Chambéry

Quand Urbino nous révélera tous ses trésors lors de Mémoire de l’art et d’un voyage